Est-il légal de teinter ses vitres ?

Pour faire simple : oui, si les vitres latérales avant laissent passer 70% de lumière du jour minimum. Aucune limitation n’est imposée pour les vitres arrières.

Article 316-1 du Code de la route :

Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres prévues aux alinéas précédents est interdite.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article. Il détermine notamment les conditions d’homologation, y compris de transparence, des différentes catégories de vitres équipant les véhicules et, le cas échéant, les dérogations que justifieraient des raisons médicales ou des conditions d’aménagement de véhicules blindés.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, à l’exception de celles relatives aux conditions de transparence, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

L’avis de Maître Éric de Caumont

Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l’association de la défense des citoyens automobilistes (3, rue du Colonel Molle 75017 PARIS Tel : 01.47.75.10.11 Fax : 01.47.74.69.90) :

Les derniers jugements rendus font apparaître qu’aucun texte en France (Code de la Route) n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Il sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas sur le pare-brise.

Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C’est une interprétation qui n’engage que son auteur. Elle n’a aucune valeur de Loi.

Les articles mis en avant par les forces de l’ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1. C’est le fondement global de leur attaque qui dit : « Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre qui perd ainsi son homologation ». Cela ne tient pas la route ; la qualité du verre ne change pas avec le film.

La deuxième attaque est la suivante : cela nuit à la visibilité du conducteur. Le film qui change les couleurs n’est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de lunettes de soleil ! En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c’est de ne pas voir de l’extérieur vers l’intérieur et de ne plus apercevoir par exemple les non-ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars… Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d’accident.

En cas de répression abusive, l’automobiliste doit répondre que :

Premièrement, il n’y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées. Lui proposer éventuellement de vérifier que les films n’obscurcissent pas.

Deuxièmement, souligner qu’à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l’appui suffisent à faire tomber les poursuites.

 

Article 316-3 du Code de la route :

Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Glass Perfect : Expert en vitres teintées auto et bâtiments

|
4.9
Basé sur 90 avis
powered by Google
JOHNNY WALKERJOHNNY WALKER
18:21 14 Feb 24
Pose ce jour.Qualité, prix au top.Gentil garçon très pro. Ce qui est très rare aujourd'hui.Travail soigné et minutieux et je recommande fortement.(Range Rover Evoque).
JeanJean
13:58 21 Dec 23
Topissimo patron au top très commerçant et arrangeant bon boulot ras les yeux fermés 👌👌👌👌👍🙏
Benjamin GBenjamin G
16:15 01 Dec 23
Je suis venu et je suis reparti conquis! Ma voiture est trop belle!Le travail est fait d'une main de maître! Travail de pro avec un patron super sympa! JE RECOMMANDE VIVEMENT!
Joss GOODJoss GOOD
01:21 04 Nov 23
Très bien et très professionnel
Gerard LeonardiGerard Leonardi
06:46 30 Oct 23
Bravo mon frère pour ton travail pendant toutes ces années. Profite bien de ta retraite, bien mérité
Justine PIRALLAJustine PIRALLA
12:20 28 Oct 23
Super. J’ai fait faire poser un film teinté pour ma vitre fixe qui a été cassé il y a quelques temps. Très professionnel, très sympathique et un travaille de pro ! Je recommande !
Société LUMYNIGHTSociété LUMYNIGHT
09:35 25 Oct 23
Très bon accueil. Structure familiale et professionnelle. Rdv obtenu 2 jours après mon appel et résultat parfait!
Mathieu MONFERRANMathieu MONFERRAN
17:02 24 Jul 23
Très bon professionnel que je recommande fortement. Je lui ai laissé ma Mercedes classe C break pour poser du film teinté sur les vitres arrières et la lunette arrière. Très content du résultat, très propre et soigné. La personne est de plus très sympathique ce qui ne gâche rien. Vraiment allez y les yeux fermés.
js_loader

Une question, une demande de devis ?






    logo projet adhesif glassperfect

    9 avenue de Toulouse
    ZA Loubet
    31240 L'Union

    Tél. : 06 49 42 76 80
    E-mail : glassperfect31@gmail.com